COVID-19 : TagG informatique s’adapte face à la crise
Notez cet article !

Comme toutes les entreprises, TagG Informatique a fait face à de nombreux imprévus durant la crise sanitaire. Comment faire face et rebondir durant cette période ?

Dès les premières alertes concernant la pandémie du Coronavirus, nous avons mis en place des protocoles de sécurité pour assurer la continuité de l’activité de TagG Informatique malgré le confinement.

Nous nous sommes engagés pleinement dans cette démarche pour assurer la sécurité de nos collaborateurs, poursuivre nos missions sereinement et honorer les commandes de nos clients.

Des mesures mises en œuvre à tous les niveaux de l’organisation

Les ressources humaines avant tout

À l’annonce du confinement en mars 2020, la gestion des ressources humaines s’est imposée comme le sujet prioritaire chez TagG Informatique. Comment trouver l’équilibre entre la sécurité de nos collaborateurs et la poursuite d’activité ?

Après avoir déterminé les postes indispensables à l’activité minimale de l’entreprise, nous avons étudié la situation de nos collaborateurs au cas par cas.

Tous les postes dont les missions ne nécessitaient pas obligatoirement le travail au sein des locaux à Entrelacs ont été placés en télétravail. Cette mesure concernait la grande majorité des collaborateurs des services informatique (production et R&D) et administratif (production et général).

Sur site, les services de production et de maintenance ont poursuivi leurs activités, avec un effectif maintenu à 80%, bien évidemment soumis aux mesures de sécurité obligatoires.

Informer pour mieux protéger

Dès le mois de février 2020, TAGG Informatique a intégré le risque sanitaire lié au COVID-19 au «document unique des risques». Des notes d’information destinées au personnel, ont permis la diffusion des consignes successivement mises en place au sein de l’entreprise. Elles rappellent également les bons gestes pour limiter le risque épidémique, et les recommandations à suivre en cas de symptômes.

 

Des gestes pour limiter les risques au quotidien

De nouveaux équipements adaptés

Comme bon nombre de sociétés, nous avons installé dans nos locaux des distributeurs de gel hydro alcoolique. Des gants sont également mis à disposition pour l’ensemble du personnel.

Pour éviter les risques de contamination, des masques de protection à usage unique, puis des masques lavables ont été distribués à nos salariés. 

Nos fontaines à eau ont été supprimées, et remplacées par des bouteilles et gobelets à usage unique. Ces mêmes produits permettent à nos techniciens de s’hydrater sans risque.

Tout miser sur l’hygiène pour 0% de transmission

Dans un souci d’hygiène renforcée, nous avons mis en place la désinfection des sols, poignées, interrupteurs et rampes d’escaliers 1 fois par jour ouvré. Nous avons aussi désactivé le système de climatisation pour éviter le brassage d’air.

Nos collaborateurs utilisent des lingettes pour nettoyer les postes de travail personnels et partagés ainsi que tous les ustensiles communs (machine à café…).

Enfin, pour éviter toute transmission provenant d’objets extérieurs, nous avons acté la mise en isolement et la désinfection des palettes dès réception à Entrelacs. 

Un parcours utilisateur réinventé

Toutes nos habitudes ont été revues pour éviter la proximité : au niveau de l’accueil, bien-sûr, nous limitons les visites au strict nécessaire. Nos assistantes administratives sont désormais protégées par un plexiglass sur la banque de l’accueil.

Des marquages ont été fixés au sol, de façon à permettre les entrées / sorties du personnel à l’accueil, et au stock pour les livraisons. Nos escaliers sont utilisés à sens unique pour éviter les croisements.

Toute réunion, si elle est obligatoire, est organisée dans une salle agencée avec une distance nécessaire entre les personnes et une capacité maximum de participants.

En tout, 47 postes de travail ont été réaménagés, avec des espacements et des déterminations de jauges maximum dans tous les espaces clos.

 

 

 

Un plan d’action pour anticiper de futures crises

Pour capitaliser sur le retour d’expérience concernant la gestion du confinement et du déconfinement, et pour minimiser les risques de contagion pour les éventuelles crises sanitaires à venir, TagG Informatique a créé le PAAP (Preventive Acts Against Pandemic).

L’objectif de ce plan d’action est clairement défini : prendre en compte les risques sanitaires liés aux futures pandémies, maitriser les risques infectieux et éviter la transmission et la propagation au sein de l’entreprise.

Le comité du PAAP est composé :

  • du CSE (Comité social et économique),
  • de la responsable des ressources humaines,
  • du responsable QSE (Qualité-Sécurité-Environnement).

Le comité définit les mesures de prévention, et les priorise en fonction des risques potentiels. Un responsable d’action définit le moyen le plus adapté, ainsi que leur coût, validé par la Direction. Le responsable QSE suit, vérifie l’avancement de chaque action, et valide son efficacité.

Notre premier comité s’est tenu le 23 juin 2020, et il a d’ores et déjà permis de déployer des mesures simples.

Dans les parties communes, tous les interrupteurs seront prochainement remplacés par des détecteurs de présence. C’est le cas aussi pour les robinets et distributeurs sans contact dans les sanitaires. Enfin, les poignées de portes et surfaces de contact seront échangées contre des poignées bactéricides et virucides.

 

TAGG INFORMATIQUE, une équipe à vos côtés

En mettant en place toutes ces mesures, TagG Informatique limite les risques sanitaires et poursuivra dans cette lancée jusqu’à la fin de l’épidémie.

Aujourd’hui, nous restons vigilants quant à l’actualité de nos fournisseurs : quelques allongements de délais sont constatés pour les produits importés, mais TagG anticipe les achats afin de respecter les plannings. En revanche, tous les travaux se poursuivent, y compris la maintenance qui est gérée en interne. Nous avons la satisfaction de constater que la réception et la gestion des stocks ont été maintenues à 100%.

Nous sommes fiers de l’ensemble de notre équipe qui met le cœur à l’ouvrage au quotidien, tout en respectant les nouveaux protocoles.

Nous tenons à adresser nos sincères remerciements à nos clients, qui ont su nous faire confiance dans ce contexte inédit !

Pin It on Pinterest

Share This