RSE : TagG Informatique renouvelle son engagement
Notez cet article !

RSE : TagG Informatique renouvelle son engagement

Implantée dans un cadre préservé, entre lacs et sommets alpins, TagG Informatique s’investit au quotidien dans la préservation de l’environnement. Cette implication se traduit par une politique R.S.E. (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dynamique. Entre nouvelles actions mises en place et renouvellement de nos certifications, petite mise au vert ! 

Nouvelle initiative : « TPE & PME gagnantes sur tous les coûts » 
En 2019, nous nous sommes inscrits dans la démarche volontaire « TPE & PME gagnantes sur tous les coûts ». Il s’agit d’un accompagnement porté par l’ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, permettant d’identifier les pertes cachées et de mettre en œuvre des actions concrètes pour réduire les dépenses d’énergie, les déchets… Suite à ce diagnostic, nous avons opéré un changement des tubes néons par des éclairages à LED. Outre le meilleur confort visuel, cela devrait nous permettre de réaliser des économies d’énergie,en divisant par 3 le coût de notre facture d’éclairage, et des économies en termes de matières premières grâce à une périodicité de changement divisée par 2,7.

Notre bilan carbone s’améliore encore
Grâce à l’acquisition de notre machine de fabrication d’enveloppesnous estimons réduire notre empreinte carbone de 30 tonnes en équivalent CO2 par an. Un chiffre obtenu par la suppression des transports liés à l’acheminement des enveloppes par nos fournisseurs et la suppression des emballages (palettes et cartons) remplacés par des emballages réutilisables.
Nous avons également fait évoluer le parc des véhicules de la société, devenu aujourd’hui majoritairement électrique.

La gestion des déchets toujours mieux maîtrisée
L’optimisation des DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) se renforce via une nouvelle collaboration avec Trialp. Ce prestataire local reconnu va nous donner la possibilité de minimiser les transports de collecte des déchets. Œuvrant également en faveur de l’insertion économique des demandeurs d’emploi en difficulté, il nous offre l’opportunité de souscrire à une démarche en faveur de l’économie sociale et solidaire.

Suivant le cahier des charges Imprim’Vert, le tri à la source de toutes les matières recyclables et la sécurisation des produits et déchets potentiellement dangereux pour l’environnement, va nous permettre d’atteindre des objectifs ambitieux :
– 100 % des produits potentiellement dangereux pour l’environnement sont stockés sur des bacs de rétention
– 100% des déchets potentiellement dangereux pour l’environnement sont traités suivant des méthodes respectueuses de l’environnement par notre prestataire Chimirec
– l’intégration au plus tôt des déchets recyclables dans le cycle de l’économie circulaire
– le recyclage de 165 tonnes de papiers / cartons en 2019 soit une économie de 7953 m3 d’eau, 165000 litres de pétrole ou 6,65 tonnes d’équivalent CO2 (source Paprec recyclage)

Charte de l’ONU Global Compact : vers un renforcement de nos engagements  
Depuis 2017, TagG Informatique adhère au Global Compact (ou Pacte Mondial) des Nations Unies qui rassemble des entreprises et organisations à but non lucratif autour d’enjeux liés à la RSE et au développement durable. 
Selon les principes définis dans ce cadre, nous avons accentué notre politique de lutte contre la corruption par l’engagement de la Direction à son plus haut niveau, la désignation d’un responsable opérationnel, la séparation des tâches lors du process d’achat, la vérification des fournisseurs avant l’achat.
Nous avons également suivi les préconisations du Global Compact visant à faire respecter les droits de l’Homme par l’ensemble des fournisseurs et sous-traitants qui ont été mises à jour et renforcées en 2020.

Retrouvez plus de détails sur notre page consacrée à la politique RSE de l’entreprise.

Pin It on Pinterest

Share This