TagG Informatique & la RSE : 5 preuves d’un amour indéfectible
4.5 (90%) 2 votes

 La R.S.E. (Responsabilité Sociétale des Entreprises) n’est pas un concept nouveau chez TagG Info. Dès la création de l’entreprise, en 1991, certains principes fondateurs nous ont animés, comme le respect de nos clients, de nos partenaires, des valeurs humaines, et de notre environnement immédiat : les Alpes. Voici concrètement les 5 actions que nous avons mises en place pour poursuivre cette démarche RSE.

“L’avènement du digital a considérablement modifié le paysage du marketing relationnel. Oubliées les campagnes de masse à plusieurs centaines de milliers de cibles, mais aussi ces vagues d’e-mailings certes peu coûteuses mais aux retombées des plus hasardeuses…

Nous entrons dorénavant dans une période de maturité où chaque technique trouve naturellement sa place.”

Hervé Lesseur, PDG de TagG Informatique

RSE : définition

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) s’articule autour de 7 grands principes fondateurs (source : iso.org) :

  • la Gouvernance de l’Organisation
  • les Droits de l’Homme
  • les Relations et les conditions de travail
  • l’Environnement
  • la Loyauté des pratiques
  • les Questions relatives aux consommateurs
  • les Communautés et le développement local.

 

RSE : les avantages et les bénéfices

Cette démarche a pour conséquence 7 bénéfices majeurs :

  • l’anticipation des contraintes
  • la prévention des risques (sociaux, écologiques, juridiques, etc.)
  • la réduction des coûts liés à la consommation de ressources ou à la production de déchets
  • l’innovation par l’augmentation de la qualité, du service et de la valeur ajoutée
  • la différenciation sur le marché et l’augmentation de la valeur de la marque
  • l’amélioration de la réputation et la fidélisation des publics
  • la performance économique et financière

Crédit photo : AlterEco.

TagG Informatique et la RSE : les actions concrètes menées

1. Adhésion au “Global Compact des Nations Unies” en 2017

“Le Global Compact des Nations Unies rassemble entreprises, organisations, agences des Nations Unies, monde du travail et société civile autour de 10 principes universellement reconnus pour construire des sociétés plus stables et inclusives.

Cadre d’engagement volontaire, référentiel international, plateforme d’actions et d’échanges, le Global Compact est la plus large initiative mondiale en matière de Responsabilité Sociétale avec plus de 12 000 participants dans 170 pays.

Relais local officiel en France, le Global Compact France rassemble près de 1 200 entreprises et plus de 100 organisations à but non lucratif.”

2. Une démarche écologique inscrite dans les actes du groupe

Préférence aux partenariats de proximité, co-voiturage organisé auprès de notre personnel, véhicules de société électriques ou hybrides, voici quelques-unes des actions concrètes mises en place chez nous.

Depuis 1991, TagG Informatique a toujours privilégié une démarche citoyenne en faveur de la préservation de l’environnement. Mais rien n’est acquis ! On poursuit donc…

3. Nos outils de production

Côté production, nous nous sommes engagés dans une démarche verte en obtenant le label “Imprim’ vert » qui impose l’utilisation de papiers éco-labellisés PEFC / FSC, des encres biodégradables, etc.

Notre parc machines ultra-performant nous a permis de supprimer la gâche papier dans la phase de bons-à-tirer. Ces choix technologiques, combinés à la précision accrue de vos bases de données, permettent de limiter substantiellement le nombre de messages envoyés, tout en augmentant les remontées.

Crédit infographie : Imprim’vert.

4. EcoVadis : TagG Informatique adhérent certifié depuis 2014

EcoVadis dispose d’un centre d’expertise mutualisé sur les performances environnementales et sociales dans la chaîne d’approvisionnement. Elle aide les directions achat à améliorer leur performance, et permet de réduire les coûts associés à l’évaluation de la performance « développement durable » de leurs fournisseurs.

En effet, EcoVadis fournit une expertise sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), constituée par des fiches d’évaluation simples et fiables, couvrant 150 catégories d’achat et 21 indicateurs RSE. Élément-clé d’une politique Achats Responsables, elle permet de réduire les risques et d’améliorer la performance des fournisseurs.

Voici nos résultats en image :

5. La RSE et nos Ressources Humaines

Être attentif à une démarche de RSE, c’est également être attentif aux personnes qui composent notre entreprise, c’est-à-dire essayer de comprendre leurs besoins, actuels et futurs, tant au niveau professionnel que personnel. Chez TagG, la vision des collaborateurs est aussi importante que la vision de l’équipe dirigeante. Des valeurs communes, une culture d’entreprise, sont autant de moyens d’y parvenir.

Un autre exemple : penser au-delà de la rémunération permet de favoriser l’implication, la motivation et la créativité de nos collaborateurs.

La RSE appliquée aux RH, c’est aussi entrer dans une démarche d’amélioration continue : comment identifier les sources de gaspillage et comment tirer un profit, humainement parlant, de cette amélioration continue.

Finances, communication, marketing, commercial, production, etc. : “dans une approche holistique, l’entreprise est un tout, au sein de laquelle la totalité des services est plus forte que la somme de chacun”. Engager notre entreprise dans une démarche de Responsabilité Sociétale permet également de briser les frontières et de dire à l’autre : “vis ma vie”. Les gains de valeur peuvent alors être démultipliés… et inestimables…

Quand une démarche RSE influence positivement l’ensemble de l’entreprise…

Pin It on Pinterest

Share This